Mon corps et toi


L'hommeLa femme Le coupleMaladie Sexuelle


La masturbation masculine.

Freud (1856-1939) dans c'est étude sur la psychanalyse et sur les théories sexuelles (1905), mis en avant la pulsion sexuelle telle que nous l'entendons aujourd'hui, la pulsion libidineuse. Alors que la société à réprimer le geste masturbatoire chez l'homme et le proscrit chez la femme durant de longues années en inventant toutes sortes d'histoire (maladie, ou autre), l'homme actuel en ressent encore les effets. Cependant, il n'en est rien, le geste masturbatoire à plusieurs qualités tel que le soulagement de pulsion (Freud) ou encore l'apprentissage de pulsion. Cependant, certaines précautions sont à prendre, chez l'homme, même si la masturbation est passage quasi obligatoire durant l'adolescence. En effet, malgré la répression 45% des adolescents disent avoir pratiqué au moins une fois la masturbation, alors que 85 % des hommes (tout age confondu) le déclare.
Je vais essayer de détailler les différentes questions pouvant se poser à la plupart des hommes.

 

I. La masturbation, est-ce mal ?

De tout temps la masturbation a était réprimée, au moyen age considéré comme une perte d'énergie vitale, de plus les médecins induisent dans le geste masturbatoire la cause de toutes les maladies humaines. Dans la société actuelle, les hommes n'étant plus des adolescents sont considérés comme des pervers. Il n'y a pas à tergiverser longtemps, le geste masturbatoire n'est pas mal, il est naturel. Il n'y a rien d'anormal dans le fait de se masturber ou de ne pas se masturber, cela dépend des pulsions de chacun, et du besoin de libérer ces pulsions. Cependant, la vie dans la société actuelle provoque de forts désirs, en effet la majeure partie des publicités ou autres affichages sont basés sur le rapport au plaisir sexuel. Même si la masturbation est de moins en moins rejetée, elle reste un tabou, tout comme le sexe.

II. Pratique de la masturbation

La masturbation est l'acte de procurer du plaisir pas l'excitation des parties génitales (Petit Larousse 2004), cependant on peut lier à cette pratique la visualisation de vidéo érotique ou pornographique, ou encore on peut élargir le sens à la pratique de la masturbation à deux, c'est-à-dire le partenaire qui pratique la masturbation sur l'autre, ou encore les deux personnes en même temps. Le geste masturbatoire en lui même est le fait de procurer l'excitation de la verge par un geste de va-et-vient, cependant il n'y a pas de loi générale à chacun sa méthode.

La question qui semble revenir souvent, est : Je me masturbe x fois par semaine est ce grave ?
On peut se masturber plusieurs fois par jours, ou par mois il n 'y a rien qui donne un rythme à suivre. Cependant, il faut faire attention à ce que le geste masturbatoire ne devienne pas un geste de soulagement sans besoin, en effet dans se cas on peut avoir à faire face a une perte de contrôle de son propre plaisir, et à se masturber seulement pour le faire tant de fois dans la journée et le mois.

III. Effet néfaste de la masturbation

La masturbation n'a pas d'effet néfaste connu. Seul petit bémol est que si vous avez une partenaire et que vous pratiquez trop la masturbation solitaire alors vous pouvez éprouver moins de désir sexuel envers elle.

III. Effet bénéfique de la masturbation

Une étude sur les hommes montre qu'une grande partie des hommes souffrent d'éjaculation précoce, cependant grâce à une masturbation dirigée et contrôlée on arrive à éliminer ce problème. De plus, la masturbation fait partie de la découverte du corps, il est donc possible de dire que c'est tant mieux si on se masturbe. D'après certaine études, il serait même possible d'éviter les cancers de la prostate (cf : American Journal of Epidemiology 2001;152:1152-1158 et le site doctissimo).

IV. Masturbation est physique :

La masturbation ne rend pas malade, est malgré les idées fausses, elle ne permet pas d'allonger le pénis, de même de le raccourcir.
La masturbation ne déformera pas la verge, en effet celle-ci acquiert une forme définitive durant la puberté selon des paramètres héréditaires.

V. Conclusion

La masturbation n'a rien d'anormal, et serait même bénéfique au développement, de plus il n'y a rien d'anormal à se masturber ou à ne pas le faire.
Le choix de la pratique dépend de chacun selon son désir.

 

Ciberrique, 8/12/2005